Entretien centré sur les compétences ? Mode d’emploi.

Professionnel des Ressources Humaines, l’entretien n’a sans doute plus de secret pour vous. Qu’il soit ouvert, directif, semi-directif… à chacun sa technique pour qu’il soit le plus efficace. Mais avez-vous déjà pratiqué l’entretien centré sur les compétences ?

 

Que ce soit pour un entretien de recrutement, une évaluation de compétences ou encore une évaluation annuelle, l’entretien centré sur les compétences apporte une vraie valeur ajoutée. L’entretien centré sur les compétences se base sur la recherche de faits et va aller chercher le « comment ». Comment la personne interrogée met en pratique ce qu’elle annonce de façon concrète ? Comment les actions qu’elle présente sont réalisées avec des exemples précis ? On va rechercher dans les expériences des éléments factuels pouvant illustrer le niveau de compétences pour aller au-delà des intentions et d’une description approximative.

 

L’entretien par la recherche de faits est une méthode simple, qui dépasse les préjugés et les aprioris. La personne qui mène l’entretien ne ressort pas simplement avec « l’impression » ou le « sentiment » que l’interviewé maitrise son sujet ou non, elle dispose d’une véritable grille d’évaluation mettant en avant le niveau de maitrise des compétences recherchées.

 

En pratique ça se passe comment ?

 

Un questionnaire est réalisé en amont de l’entretien et offre la possibilité au professionnel réalisant l’entretien de balayer en profondeur la totalité des compétences recherchées.

L’interviewer dispose d’un véritable guide entretien.  Le guide d’entretien se structure sous la forme de :

  • Chapitres reprenant chacune des compétences et leurs manifestations,
  • Questions précises permettant d’observer les compétences au travers des expériences par des réalisations concrètes,
  • De saynètes utilisées quand le participant n’a pas d’expérience sur le sujet.

Ce guide aide celui qui mène l’entretien à approfondir l’expérience de l’interviewé avec des illustrations concrètes des réalisations effectuées.

Exemple d’entretien centré sur les compétences

Imaginons que l’on parle innovation. La personne que vous interviewé se dit être « plutôt innovante ». Comment le vérifier ? quelques illustrations peuvent aider mais difficile de se faire une idée précise.

Dans un entretien centré sur les compétences nous allons chercher les faits : « Donnez-mois un exemple de sujet innovant que vous avez mis en place » « En quoi les projets réalisés ces 3 derniers mois étaient-ils innovant ? » « Comment encouragez-vous l’innovation dans vos équipes ? » Voilà quelques exemples de questions extraites d’une guide d’entretien centré sur les compétences qui vont aider celui qui mène l’entretien à noter, de façon concrète les réalisations innovantes (ou pas) de la personne avec qui il discute.

Par conséquent, ce n’est pas un secret, l’entretien est aussi un exercice de séduction. Combien de fois entendons-nous « le but est de se vendre ». Certains sont plus à l’aise que d’autres à ce jeux et certains interviewer peuvent être plus ou moins sensible et influençables à ce phénomène.

L’entretien centré sur les compétences, en allant au-delà de la séduction et en allant chercher des faits concrets, remet la neutralité et l’objectivité au centre du processus.

Désormais, aucune crainte à avoir pour justifier d’un refus d’une promotion. En effet, l’entretien étant neutre, il permet de donner des éléments objectifs de feed back. On ne dit pas seulement « vous n’avez pas les compétences suffisantes pour ce poste aujourd’hui » mais on indique « au regard de notre échange, il s’avère que cette compétence bien précise n’est pas suffisamment maitrisée et n’est pas assez ressorti de notre entretien, au regard des réponses apportées » avec des éléments d’illustrations bien précis.

Potentiel & talents forme chaque année des professionnels des ressources humaines à cette technique. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter.