Rentrée sans stress : mode d’emploi

 

La rentrée sans stress : mode d’emploi

Coaching, après une période de congés, le retour au travail est souvent associé à une période de rush : la reprise des dossiers, des réunions, des projets, temps important passé dans les transports… La transition d’une période de farniente à cette recrudescence de travail qui s’est accumulée durant votre absence peut être associée à une certaine morosité mais également un facteur de stress important. Les conseils du coach.

La rentrée professionnelle est généralement une période de transition importante où il est parfois déstabilisant de passer d’un état de liberté à un environnement de contraintes.

Mais alors, comment se préparer pour faire face à cette étape avec le plus de sérénité possible ?

Même si l’exercice n’est pas facile, nous vous proposons quelques conseils pour mieux appréhender les situations de stress. D’une part, en adoptant des réactions plus appropriées et, d’autre part, par le développement d’autres aptitudes.

Par exemple, repérez précisément ce qui génère du stress chez vous et observez comment vous y réagissez. Essayez de vous faire une idée précise de ces deux aspects (l’origine et la réaction) afin de bien cibler vos efforts de développement. N’hésitez pas aussi à en discuter avec des collègues, ami-e-s, partenaires…

Quelques conseils pour gérer son stress au travail et bien aborder la reprise :

  • Une bonne façon de ne pas se laisser submerger est sans doute de s’organiser en amont et d’anticiper. Pour y parvenir, il est recommandé d’établir des priorités : classez par exemple les tâches à effectuer en fonction de l’importance et de l’urgence en fixant des délais réalistes. Concentrez-vous d’abord sur l’essentiel et sur les grandes lignes avant de passer aux détails. Etablir un planning sur une période plus longue permet de mieux répartir la pression générée par votre travail et appréhender davantage ce dernier. Si vous avez des difficultés à gérer vos taches, sachez qu’il existe des méthodes de gestion du temps qui peuvent vous venir en aide (Time Management).
  • Que ce soit avec un client, un candidat ou un prestataire, les rencontres peuvent être source de stress pour de nombreux salariés. Pour les aborder avec sérénité, il est incontournable de les préparer en amont : renseignez-vous sur le parcours de votre interlocuteur, sur ses enjeux, son attente et tachez d’anticiper les objections éventuelles de ce dernier afin de préparer une approche constructive.
  • Pour aborder votre quotidien avec sérénité, vous pouvez entamer une réflexion plus générale et prendre du recul en vous questionnant sur ce qui vous rend peu sûr-e de vous dans certaines situations. Vous pouvez par exemple établir une liste de ces points afin de les analyser et imaginer ensuite les solutions pour y remédier. Le stress est souvent lié à l’incertitude, cette dernière est-elle liée à un manque d’expérience ou de compétences ? Si c’est le cas, pas de panique des solutions existent. Profitez de cette période de reprise pour vous fixer des objectifs et établir un plan pour remédier à ce manque d’expérience ou de formation, afin d’être mieux armé-e à l’avenir dans de telles circonstances.
  • Pour gérer une situation inconfortable, rester isolé-e n’est pas la posture la plus favorable. Le travail en équipe permet, notamment, de trouver un soutien et un appui dans votre quotidien. Echanger sur une situation stressante ne doit pas être considéré comme un signe de faiblesse mais au contraire comme une opportunité de développement en s’enrichissant de l’expérience de l’autre. Trouvez une personne avec qui vous êtes à l’aise et avec qui vous pouvez vraiment parler de ce que vous ressentez au niveau du travail et de votre vie privée. Pour un accompagnement plus important, n’hésitez pas à faire appel à un coach qui pourra vous épauler dans votre gestion quotidienne du stress !
  • Enfin, dans les moments les plus difficiles, gardez à l’esprit des souvenirs agréables et des prestations où vous avez eu du succès. Ils constituent un contrepoids face aux pensées plus désagréables !

Et surtout…dédramatisez !

Rassurez-vous : aux dernières nouvelles, la rentrée est un phénomène auquel nous sommes tous confrontés dont tout le monde finit par se remettre… Les vacances sont terminées, mais les bons souvenirs ne sont pas loin, les batteries sont rechargées et la dynamique de nouveaux projets va rapidement vous aider à reprendre le rythme de la rentrée.

Si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à faire appel à un coach. Son approche bienveillante vous apportera le recul et les outils nécessaires afin de mieux intégrer les périodes de pression et de tension. Chez Potentiel et talents, nos coachs sont là pour vous accueillir.

Notre site http://www.potentielettalents.com/expertise/coaching/

Tags:
,