Conseil en évaluation des compétences – institution publique

carre-570-019Une institution publique nous a sollicités pour élaborer des référentiels métiers et des mises en situation en vue de concours internes sur des fonctions allant du conseiller au directeur d’agence.

⇒ L’objectif et les enjeux : développer des outils fiables et faciles à utiliser pour les examinateurs des concours internes. Leur transmettre un savoir faire qui garantit la fiabilité et l’équité du processus. L’équité est un facteur-clé d’acceptabilité des processus d’évaluation.

En plusieurs étapes, nous avons élaboré les référentiels pour 11 fonctions différentes. Nous avons adapté les exercices de notre bibliothèque de cas pour les mises en situation des épreuves écrites et orales, soient une trentaine de mises en situation spécifiques pour chacune des fonctions. Pour aider les spécialistes internes à utiliser les exercices, nous avons conçu les guides permettant aux examinateurs de l’institution d’exploiter les outils durant les concours. Nous avons formé les formateurs internes pour le déploiement du dispositif.

Référentiels de compétences, scénarios de mises en situation, grilles et guides de cotation

Pour plus de détails sur nos dispositifs, contactez-nous.