Development Center – Secteur Aménagement et urbanisme

Un grand groupe, dans le secteur de l’aménagement urbain, a fait appel à Potentiel et talents pour accompagner le développement des compétences de ses chefs de projets.

L’objectif est d’évaluer les compétences et le potentiel de développement des salariés en vue d’un renforcement de leur performance dans un contexte concurrentiel.

 

Une fois identifiés et sélectionnés par la Direction de l’entreprise, les chefs de projet sont inscrits à un programme de développement de compétences.

Le programme commence par la participation à un development center où ils sont évalués à partir d’un référentiel de compétences, élaboré par les équipes de Potentiel et talents et du client. Le development center apporte un éclairage au participant sur ses forces et ses points d’amélioration. Le consultant Potentiel et talents accompagne le participant dans la prise de conscience des sources de difficulté. Ils mettent ensemble en place un plan d’action pour travailler et approfondir les gestes comportementaux souhaités par l’entreprise.

 

Nous avons conçu l’ensemble du dispositif sur mesure, en collaboration avec les responsables formation et la DRH de l’entreprise. Les mises en situation alternent entre des exercices écrits, à l’aide notamment de l’inbasket/Talentsbox et des entretiens avec des interlocuteurs issus du contexte de la mise en situation.

 

Les résultats du development center fournis sous forme de synthèse et de préconisations, ont mis en lumière les compétences nécessitant un accompagnement collectif. Ces éléments ont servi de base à la DRH et à la Direction de la formation pour l’élaboration de parcours de formation adapté à l’accompagnement des chefs de projet dans le renforcement des performances attendues.