Et si on parlait d’innovation dans la façon d’évaluer nos candidats ? Retour d’expérience

Pour l’un de nos clients dans le secteur du transport, nous avons récemment eu l’occasion d’intervenir sur une mission d’évaluation dans le cadre d’un Assessment Center pour un recrutement interne, avec une mise en situation volontairement innovante.

Des mises en situations basées sur l’expérience

Pour cette évaluation, nous n’avons pas créer de scénario comme nous le faisons habituellement, mais nous avons proposé aux participants de s’immerger directement dans le futur rôle sur lequel le recrutement se déroulait.

Profitant d’une configuration de groupe, nous avons demandé aux participants de s’impliquer dans ce nouveau rôle au regard de leur vécu et parcours, en présentant à tour de rôle une situation vécue puis en animant un échange autour de cette même situation. Au fil de la journée, les participants construisent eux-mêmes la mise en situation et l’évaluation puisque, tour à tour, chacun des candidats est soit animateur, soit contributeur et les candidats s’évaluent ainsi mutuellement.

La richesse des échanges, mais également les réactions et retours des participants, sont des éléments précieux pour les évaluateurs qui disposent d’un ensemble de regards complémentaires pour évaluer au mieux nos futurs recrutés.

Un retour d’expérience sur l’assessment center positif

Les retours d’expérience de nos participants ? Très positifs : chacun a apprécié le fait de pouvoir vivre les deux rôles tour à tour : animateur, puis contributeur. Ils nous ont même avoués avoir totalement oublié la présence des évaluateurs, et avoir vécu une journée riche où, alors que n’avons pas encore fait la restitution des observations, ils ont déjà appris de nombreux éléments sur eux-mêmes.

L’évaluation s’est faite en binôme « opérationnel – consultant ». Le regard croisé apporte une complémentarité extrêmement riche, chacun à l’aide de sa propre casquette venant compléter les observations de l’autre. L’analyse du consultant sur l’animation et les interventions du participant aide l’opérationnel à projeter le candidat dans le futur poste…ou pas.

La méthode d’observation des comportements spontanés ne change pas mais peut se faire de différentes manières. C’est pour cette raison que chez Potentiel & talents, nous proposons uniquement des prestations « sur mesure » pour coller au plus près des attentes de nos clients. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Pour en savoir plus sur la méthode de l’assessment center: https://fr.wikipedia.org/wiki/Assessment_Center

Contact et plan d’accès