Les assessment centers

Pour le participant, passer un assessment center est déjà en soi une action de formation. C’est aussi un puissant outil pour développer leurs compétences.

Notre offre d’assessment centers constitue un dispositif global qui vise à évaluer les comportements porteurs de réussite, selon les postes et les besoins de l’entreprise, à l’aide d’outils pertinents de mise en situation et d’entretiens individuels.

Pour l’entreprise, il peut permettre de répondre aux questions qu’elle se pose lors du recrutement, interne ou externe d’un candidat, mais aussi dans le cadre de sa GPEC. Est-il le meilleur pour ce poste ? Est-il prêt pour la promotion envisagée ? Comment améliorer le leadership de mes managers ? Comment rendre mes managers plus inclusifs ? comment les aider à développer leurs équipes ?

Pour le participant, passer un assessment center est déjà en soi une action de formation. C’est aussi un puissant outil pour développer leurs compétences. Par notre approche de développement, le participant est valorisé et considéré, au travers d’un processus qui est factuel et porteur des valeurs de la diversité.

Les assessment centers permettent de…

  • Finaliser des recrutements ou des promotions
    (ex : postes à enjeux forts : évaluer les 2-3 finalistes, compétences plus difficiles à « voir » dans le poste actuel, par exemple la capacité à manager (passer de vendeur à chef de vente…)
  • Identifier le potentiel
    Identifier les points forts et les points à développer (« jeunes talents », cadres à potentiel, alimenter le vivier de futurs dirigeants…)
  • Accompagner le changement et la mobilité
    Dans l’organisation et/ou un changement de culture managériale, orientation clients, orientation business…

Notre méthode

Les assessment centers ou les development centers sont un ensemble de mises en situation et d’entretiens qui permettent d’observer les candidats dans des situations qui se rapprochent du réel. Ils comprennent des exercices exigeants, à la fois ludiques et concrets. Le participant résout des problèmes opérationnels et stratégiques, et est sollicité dans son relationnel lors d’entretiens avec des comédiens. Les résultats de la journée sont partagés avec l’intéressé et généralement un plan de développement est mis en place.