faviconSoutenir et défendre l’intérêt de son entreprise face aux autres.

 

landscape-1000-003Pour le développement de « l’identification à l’entreprise », vos capacités à servir les intérêts de l’organisation ont autant d’importance que votre volonté de le faire. En outre, tout leader doit être conscient de son rôle d’exemple et de l’impact de son propre comportement sur son entourage.

Capacité implique que vous connaissiez bien les objectifs, la mission, la stratégie, la culture, les normes et valeurs, … de votre organisation. La connaissance de ces éléments vous permet de :

  • répondre aux attentes de l’entreprise,
  • d’expliquer les objectifs, la mission, la stratégie, … à vos collaborateurs
  • de défendre ces aspects auprès d’eux.
  • Même si vous n’êtes pas d’accord avec une stratégie ou une décision donnée, l’entreprise attend de vous que vous soyez prêt à vous engager. Cela ne vous empêche nullement de discuter de vos réticences avec les personnes compétentes.

Dans le cas où cette compétence serait d’une importance capitale pour mener à bien une mission (exemple : accompagner une partie de l’entreprise dans un processus de changement) et que vous ne vous sentez pas prêt à soutenir l’entreprise, mieux vaut vous abstenir d’accepter la mission.

Activités de développement possibles dans l’exercice de la fonction

Pensez à la manière dont vous pouvez contribuer (même si cette contribution n’est que minime) à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, à l’augmentation de son chiffre d’affaires, à la réduction de ses coûts, à l’amélioration de son image, etc. Agissez en conséquence !

Discutez d’abord de vos propositions avec les autres. Demandez-leur de vous donner un feed-back dans un délai déterminé (ex.: quels sont les avantages et les inconvénients pour l’organisation, quelles sont les conséquences pour les autres départements à court et à long terme). Intégrez ces informations dans votre proposition et faites ensuite le pas.

Faites preuve d’esprit critique à l’égard des règles et procédures existantes. Examinez dans quelle mesure elles sont toujours d’actualité et efficaces. Faites si besoin, des propositions en vue de remplacer les procédures périmées par de meilleures et pour supprimer les règles superflues. Suivez pour cela, la bonne voie.

Évitez de critiquer votre entreprise dans vos contacts avec vos collègues, vos collaborateurs ou des personnes extérieures. Ne réagissez pas trop vite aux décisions politiques avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord mais examinez plutôt les raisons pour lesquelles ces décisions ont été prises. Ne réagissez qu’après, de manière équilibrée et réfléchie (« Je vois que …, en outre, je suis d’avis que… »). Réagissez face aux personnes/décideurs concernés et non avec des tiers.

Envisagez votre travail en termes de « prestations fournies » plutôt que « d’heures de travail effectives ».

Listez les avantages que présente votre entreprise à vos yeux par rapport à sa concurrence et par rapport à d’autres entreprises. Pensez-y et discutez-en ouvertement avec vos collègues.