Les outils

Nous pensons que l’innovation est au cœur de l’agilité des entreprises et des organisations, et nous l’appliquons d’abord à nos propres méthodes et outils.

Au travers de nos réflexions internes et de nos partenariats en France et à l’étranger, nous proposons à nos clients de nouvelles solutions et de nouvelles approches adaptées à un monde changeant rapidement. Nous proposons notamment :

 

  1.  La Talents Box / In-Basket en ligne

  2.  Utopia© : Serious Game

  3.  Questionnaire d’évaluation 360° – Perspective® by Quintessence

  4.  L’entretien centré sur les compétences

  5.  Les questionnaires de personnalité

  • La Talents box / In Basket en ligne

    Une interface qui ressemble à ce que vous utilisez au quotidien.
    Pour évaluer ou développer les compétences des salariés, nous proposons des mises en situation qui se rapprochent au plus près du quotidien des personnes.
    Pour présenter une expérience utilisateur optimale, nous avons développé une interface innovante et unique de boite de réception. Elle est similaire en tout point à une boite de réception familière aux utilisateurs : Outlook, Gmail, etc. Cette interface de gestion d’emails et d’agenda nous offre la possibilité d’observer en situation réelle comment le candidat répond à des problématiques écrites.
    L’interface se veut flexible et ludique afin de répondre aux besoins de nos clients. Ceux-ci attendent de pouvoir personnaliser au maximum l’interface (scenarii divers, courrier, agenda, documents, etc.) et souhaitent proposer un accès agréable aux utilisateurs.

  • Utopia© : Serious Game

    Le Serious game Utopia© adapté aussi bien aux individus qu’aux équipes, évalue les compétences à la résolution de problèmes et à la prise de décision dans des situations complexes.

    Ergonomique et intuitif, il permet aux participants d’être évalués, le « fun » en plus et rencontre donc un fort niveau d’acceptation de nos candidats. Proposé par notre partenaire, Scharley & partner, membre du réseau GAPI (Global Alliance for Performance Improvement), Utopia© est proposé en plusieurs langues et a déjà fait ses preuves auprès de milliers de candidats dans le monde (managers, executives,…).

    UTOPIA© en quelques mots :

    Le participant est à la tête d’une île fictive durant 15 mois. Il doit équilibrer 3 piliers clés (environnement, finance et niveau de vie) et réagir aux imprévus. Il peut pour cela, augmenter ou réduire les investissements et les dépenses.

    Durant 85 minutes, le participant doit réagir à des problèmes complexes et adapter sa stratégie à différents facteurs.

  • Questionnaire d’évaluation 360° - Perspective® by Quintessence

    Nous proposons un retour d’image via une évaluation 360° à l’aide de l’outil Perspective® de notre partenaire Quintessence Consulting membre du réseau GAPI (Global Alliance for Performance Improvement).

      • Le résultat de Perspective® se traduit par un rapport de feed-back clairement présenté, puis exploité avec le consultant pour mettre en place un plan de développement individuel.
      • Perspective® propose un rapport détaillé au client, comme au candidat servant de base pour ouvrir le dialogue et mettre en avant les différents retours des personnes sollicitées sur l’ensemble des compétences.
      • Chaque personne interrogée a accès au questionnaire de Perspective® par le biais d’un espace web personnel qui est sécurisé par un mot de passe et un code d’accès.
  • L’entretien centré sur les compétences

    La méthode de l’entretien centré sur les compétences se base sur les faits et va au-delà des préjugés et des intuitions.

    Un questionnaire est réalisé et offre la possibilité au professionnel réalisant l’entretien de balayer en profondeur la totalité des compétences recherchées.

    L’interviewer dispose d’un véritable guide entretien structuré sous la forme de :

    • Chapitres reprenant chacune des compétences et leurs manifestations,
    • Questions précises permettant d’observer les compétences au travers des expériences par des réalisations concrètes,
    • De saynètes utilisées quand le participant n’a pas d’expérience sur le sujet.

    La technique de l’entretien centré sur les compétences est un véritable atout dans de nombreuses situations : entretien de recrutement, entretien d’évaluation, …

    De plus, il offre la possibilité de faire des retours objectifs à l’interviewé, basé sur des réponses précises et de façon objective. Plus de craintes à avoir pour justifier d’un refus de poste !

  • Les questionnaires de personnalités :

    Les questionnaires de personnalité évaluent les préférences comportementales, c’est-à-dire la façon dont la personne aime travailler. Ils ne mesurent pas les compétences, mais la perception de soi-même dans la relations avec les autres, l’approche face aux problèmes rencontré, la gestion des sentiments et des émotions, etc…

    Ils permettent d’appuyer ou nuancer les observations réalisées lors d’une évaluation et peuvent servir de base pour un entretien. De même, ils servent d’éléments pour se comprendre et comprendre les autres et peuvent servir de moteur à la cohésion de groupe.

    Nos consultants sont certifiés aux questionnaires les plus utilisés sur le marché notamment :

    -Le questionnaire de préférences MBTI® (OPP) : Le MBTI® aide à prendre conscience de soi et connaitre la diversité et la complémentarité des préférences comportementales et des approches de chacun face aux situations. Il facilite la compréhension mutuelle et contribue à mettre les différences en synergies.

    Principalement utilisé dans le cadre de : Mobilités / Développement

    – Le questionnaire SOSIE (ECPA) : L’inventaire de personnalité SOSIE aide à identifier les adéquations entre les valeurs et son futur environnement professionnel. Il donne par ailleurs l’opportunité de déterminer le style de management et le rôle que la personne pourra jouer dans une organisation et l’environnement dans lequel la personne sera la plus performante. Il vise à éclairer le participant et le consultant sur les valeurs et préférences ainsi que sur les zones de confort et zones d’effort.

    Principalement utilisé dans le cadre de : Recrutements / Mobilités / Développement

    Le DISC :

    Le modèle comportemental du DISC aide avant tout les personnes à mieux se connaitre s’apprécier et se comprendre. Cet acronyme reprend les quatre traits définis, la domination, l’influence, la stabilité et la conformité. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans un cadre professionnel.

    Son approche interpersonnelle vise à prendre conscience de l’impact des comportements dans les relations avec les autres et de mieux identifier les différents besoins de communication.

    Disposer des clés de son comportement laisse la possibilié, sur le plan individuel, d’améliorer sa performance.

    Principalement utilisé dans le cadre de : Recrutements / Mobilités / Développement