Ce n’est pas une nouveauté, aujourd’hui toutes les études soulignent le coût colossal, direct et indirect  que peut représenter pour une entreprise une erreur de recrutement. Mais éviter une erreur de casting n’est pas simple et sécuriser un recrutement peut s’avérer plus complexe que l’on peut penser. Pour développer leurs activités, les entreprises doivent recruter dans une contrainte de temps de plus en plus réduite. Dans un contexte de pénurie des profils qualifiés et de tension dans certains secteurs, notamment l’IT, on doit recruter vite et bien. Mais comment sécuriser vos recrutements ?

L’assessment center pour une évaluation objective

L’assessment center, propose un diagnostic complet des compétences des candidats. Lors de sa journée d’évaluation ; le candidat réalise un ensemble d’exercices qui vont le mettre en situation de réalisation professionnelle.  On peut ainsi, sur la base d’un référentiel de compétences, observer les points forts et points de progrès. L’évaluation est objective, puisque elle se base sur des faits, et non sur une intuition ou impression laissée par un entretien basé uniquement sur du déclaratif.

L’assessment center pour se focaliser sur les soft skills

Les entreprises accordent davantage de place aujourd’hui aux soft skills, ou compétences comportementales.  Pour être recruté, puis être performant au travail,  prendre en considération uniquement les compétences techniques ne suffit pas. Les collaborateurs doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. La mise en situation que propose l’assessment center est un moyen idéal d’identifier ces compétences déterminantes dans le succès d’une entreprise.

L’assessment center propose un ensemble d’outils variés et ludiques

Terminé l’assessment center stressant pour les candidats! Escape Game, outils digitalisés, exercices de groupe ludiques,… La palette est riche pour offrir une expérience utilisateur agréable, enrichissante et constructive. Chez Potentiel & talents, nous utilisons en compléments des questionnaires de personnalités tels que le SOSIE, MBTI ou Disc pour compléter nos observations. Celà nous aide à approfondir notre évaluation et donner un éclairage supplémentaire à la mise en situation.

L’assessment center pour fiabiliser la prise de poste

On considère aujourd’hui que la réussite d’un recrutement se joue 50% en amont (recherche et sélection des candidats) et 50% en aval (lors de la période d’intégration).  La « perle rare » trouvée,  l’intégration d’un nouveau collaborateur est donc l’étape suivante à ne surtout pas négliger.  Fidéliser le collaborateur au sein de la structure permet de finaliser et sécuriser le recrutement.

Cette étape, essentielle, est  facilitée par les observations et les recommandations de l’assessment center. L’assessment center permet de donner au candidat recruté des pistes de développement pour mieux aborder sa prise de poste. Si besoin, l’entreprise peut lui proposer un accompagnement sur mesure comme un coaching, ou une formation.

Envie d’en savoir plus sur l’assessment center? Contact et plan d’accès

L’assessment center