L’évaluation, levier de valorisation de votre marque employeur

 

On le sait, aujourd’hui, recruter ne signifie plus « mettre la bonne personne à la bonne place ». Tout l’enjeu est de faire du candidat à l’évaluation un vrai « client » à fidéliser. Un processus de recrutement maladroit peut vite s’avérer néfaste pour l’image de marque de l’entreprise dans son ensemble, un processus réussi sera au contraire un vrai levier de développement pour la marque.

 

Soigner la marque employeur pour attirer les talents

Et si les entreprises saisissaient l’évaluation de leur candidat comme une opportunité pour développer leur marque employeur. On entend parler de marque employeur un peu à toutes les sauces de nos jours, mais si l’on considère la marque employeur comme l’image de l’entreprise auprès des employés potentiels, internes ou externes, on comprend l’importance de la soigner dès le premier échange avec les candidats. Le processus de recrutement ne doit pas être perçu par le candidat comme une contrainte mais se doit de se transformer en un puissant catalyseur de talents et un différenciateur pour l’entreprise.

Pour les recrutements internes, c’est un moment privilégié entre l’employeur et le salarié, où des perspectives communes sont tracées, permettant de fidéliser et fédérer autour des valeurs et des visions de l’entreprise.

L’un des enjeux du recrutement externe est d’asseoir sur le long terme la capacité de l’entreprise à attirer des nouveaux talents provenant d’horizons divers et variés et ainsi renforcer et développer la complémentarité des talents au sein des équipes.

Valoriser la marque au travers de l’expérience utilisateur

L’image de marque perçue est directement liée à l’expérience globale vécue par le candidat.

Chez Potentiel et talents, nous avons choisi de valoriser « l’expérience utilisateur » dans notre approche. Sur le modèle « customer-centric », nous proposons un parcours intégralement « user-centric ».

Cela se traduit par une démarche qualité globale :

  • Des outils modernes et simples d’utilisation

Nous avons particulièrement soigné les outils et les contextes notamment pour nos exercices d’assessment center : ils sont modernes et proposent une immersion au plus près de ce que les personnes vivent au quotidien. Les outils proposés sont innovants, tel que notre « Escape Room », Escape game en réalité augmentée permettant d’évaluer les compétences des candidats.

  • Un « parcours d’exception »

Le dispositif proposé offre une expérience se rapprochant d’un « parcours d’exception ». Celui-ci reflète les valeurs et la culture de l’entreprise au travers de l’organisation en amont, de l’accueil et de l’attention portée au candidat tout au long du processus. Les échanges sont privilégiés, une large place étant laissée aux feedbacks réalisés avec bienveillance notamment grâce à la posture coach des consultants qui interviennent auprès des candidats.

  • Des consultants ambassadeurs

L’entreprise est valorisée par des « consultants-ambassadeurs » qui portent la marque employeur tout au long du processus et veillent à véhiculer les valeurs de chaque client.

Le processus d’évaluation est un moment de co-construction entre l’entreprise et la personne. Quelles que soient les suites données au processus, le candidat devient alors promoteur de la marque employeur. Et c’est là notre objectif.

Envie de discuter évaluation et marque employeur ? Nous attendons vos réactions !