L’évaluation en recrutement : un test objectif ?

Pourquoi évaluer ?

Etre candidat à un poste, ou être sollicité pour une opportunité professionnelle qui peut faire rêver, est un moment très important dans la vie et une décision à prendre avec mesure et raison, ce qui veut dire objectivité !

Le processus de recrutement (externe ou interne dans le cadre d’une mobilité) intègre dans tous les cas un processus d’évaluation des compétences, des aptitudes personnelles et professionnelles et de l’ adéquation du candidat à une entreprise, un poste, une équipe et un futur responsable hiérarchique. L’objectif perçu immédiatement par le candidat est celui de sa sélection avec la crainte de ne pas faire partie des finalistes. Si c’est le cas, penser que ce n’est pas un échec mais une expérience qui peut faciliter la réussite ultérieurement n’est pas forcément évident à apprécier quand on voulu démontrer toute sa motivation. Mais peut-on se résoudre alors à se dire que l’important est de décrocher le poste qui vous correspond et que le processus avec toutes ses composantes a cet objectif ?

Pourquoi ne pas profiter de cette expérience pour en tirer parti ?

A quel moment évalue-t-on ?

A tout moment dès le début du processus !
• Le candidat lit une annonce et s’évalue par rapport à cette opportunité avant d’y répondre
• On contacte le candidat pour confirmer certains points de son dossier ou valider des aspects techniques : c’est déjà une évaluation
• En entretien, les compétences et le savoir être seront évalués
• Passer des tests d’aptitude et de personnalité : ce sont typiquement des outils d’évaluation qui ne sont pas en tant que tel sélectifs
• Réaliser un assessment center , c’est-à-dire une ou plusieurs mises en situation permettant d’évaluer les compétences attendues dans votre futur job ; c’est l’excellence objective et fiable d’évaluation du comportement

On peut s’interroger sur l’objectivité voire l’intérêt de ces outils ou dispositifs complémentaires.

Ce sont typiquement des outils qui vont objectiver et fiabiliser la décision pour la réussite et la performance future du candidat et celle de l’entreprise qui l’aura choisi, ils augmentent la validité prédictive de l’évaluation et garantissent sa neutralité comme son impartialité dans la prise de décision.
Ils permettent de mettre en valeur le potentiel d’’un candidat qu’il n’a pas forcément démontré en entretien, et c’est typiquement une réalité quand le candidat est de nature réservée : les outils d’évaluation leur profitent.

Les cabinets de conseil en recrutement acteurs de l’évaluation objective

Le rôle du cabinet conseil en recrutement n’est pas seulement celui d’identifier et de présenter à ses clients les candidats en adéquation avec le poste proposé ; il est le conseil et le partenaire du candidat dans l’évaluation.

Il a lui-même une bonne connaissance de l’entreprise qui recrute, de son secteur et du métier,
Le solliciter naturellement sur la culture de l’entreprise, ses valeurs, son style de management, sur celui du futur patron sont autant de questions à lui poser et qui seront utiles pour évaluer sa propre motivation à la rejoindre. Les questions et la curiosité sont autant d’atouts pour établir une relation équilibrée.
Les tests d’évaluation pratiqués par des professionnels certifiés sont une ressource de connaissance de soi qui renforce chacun, les résultats étant disponibles pour tout candidat curieux d’avoir un retour circonstancié.
La pratique des assessment center par des professionnels de l’évaluation est parfois utilisée et de plus en plus pour les postes clés en finalisation de recrutement, ce sont aussi des outils de développement des talents au sein des entreprises qui investissent dans le développement de leurs collaborateurs.

Notre conseil : s’évaluer et se mesurer est un indicateur du souhait de développer son potentiel !
Et faites confiance aux professionnels pour avoir le feedback dont vous avez besoin.

Maryvonne Labeille Vice-Présidente de SYNTEC CONSEIL EN RECRUTEMENT
CEO Potentiel et Talents – PDG Labeille Conseil

Pour information, Syntec Conseil en Recrutement a élaboré la charte du Recrutement Responsable avec ses membres, les candidats et les entreprises.