Pour vos assessments center, misez sur le sur-mesure !

Que ce soit pour valider une mobilité interne, sécuriser un recrutement ou encore développer les collaborateurs, l’assessment center est une méthode d’évaluation qui prouve son efficacité à travers le temps.

Si les techniques peuvent varier, le principe fondateur reste identique : évaluer les connaissances et le potentiel d’un individu via des mises en situation qui révèlent son comportement. Les résultats qui en découlent sont ainsi liés aux comportements et attitudes observées.

Les mises en situation, alternent exercices écrits (le plus souvent via un Inbasket ou traitement d’une boite mail), des exercices oraux (rencontres avec des consultants jouant le jeu de collaborateurs en difficultés par exemple ou encore un client mécontent, un représentant du personnel,) avec parfois un exercice de groupe en complément. Toujours en quête d’innovation, nous proposons par exemple un escape game en réalité augmentée afin d’offrir un expérience utilisateur fun et ludique.

Pour être pertinent, un assessment center doit donc se baser sur une mise en situation à la fois réaliste et adaptée aux compétences du métier que l’on chercher à observer. Pour parvenir à créer ces mises en situation, et faire en sorte qu’elles appréhendent au mieux les attentes de nos clients, leurs univers professionnels ainsi que les challenges relevés par leurs collaborateurs, nos consultants conçoivent des mises en situation « sur mesure ».

Une étude d’environnement est préalablement réalisée, afin d’établir et/ou adapter un référentiel de compétences sur le métier que l’on souhaite évaluer. Lors de cette étude, nos consultants vont sur le terrain observer les compétences clés des collaborateurs en succès, leur environnement, problématiques afin de cerner au mieux les enjeux de la fonction étudiée.

Cette phase d’immersion est très riche pour le consultant, qui va s’inspirer des éléments observés pour concevoir une mise en situation pertinente et adaptée aux attentes du référentiel de compétences et aux exigences du poste à évaluer.

Un assessment center qui fonctionne, est un assessment center personnalisé, qui demande une étape de conception afin de répondre au plus prêt aux attentes et demandes des clients. C’est pour cette raison, que chez Potentiel et talents, nous réalisons nous-mêmes nos propres mises en situations.

Nous croisons nos observations par l’utilisation de questionnaires de personnalités les plus reconnus sur le marché tels que le MBTI ©, le SOSIE ©, LE PAPI ©, qui permettent d’élargir le champ de discussion et d’analyse.

De plus, Potentiel et talents partage avec ses clients son expertise en vue de l’adaptation du référentiel de compétences et des exercices à partir de notre expérience fondée sur l’évaluation de managers depuis plus 15 ans, et la connaissance de différentes fonctions dans de multiples environnements.

Envie d’en savoir plus et concevoir un assessment center sur mesure ? Notre équipe est disponible pour tout renseignement complémentaire !