Projet professionnel, réussir avec le talent en plus

Transformer sa carrière en projet professionnel réussi

Avec les nouvelles lois sur la formation professionnelle, les salariés sont aujourd’hui acteurs de leur carrière. Le nouveau cadre les amène à se prendre en mains pour construire leur carrière professionnelle. De ce fait, le projet professionnel devient un élément moteur de la réussite de leur évolution. Ainsi, c’est un levier puissant pour valoriser son expérience professionnelle et un moyen de développer ses talents. Toutefois, le salarié a besoin de faire une pause afin de réfléchir aux meilleures pistes de carrière. Son projet professionnel devient un sujet majeur incontournable pour donner de la visibilité aux atouts professionnels du salarié.

Comment faire émerger ses intérêts professionnels

Au-delà d’une transformation de carrière, le salarié est amené à structurer sa réflexion pour faire aboutir un projet professionnel réaliste et réalisable. Se faire accompagner par un professionnel du bilan de carrière peut s’avérer utile. Les méthodes préconisées pour balayer l’ensemble des expériences professionnelles est un début. Cependant, se projeter dans l’avenir et identifier ses intérêts professionnels est une autre histoire. Le premier ancrage nécessaire est l’inventaire de ses réussites passées. Une fois cette étape passée, le salarié peut parfois s’interroger sur la poursuite de sa carrière. Vers où se diriger? Pour cela, s’aider d’outils adaptés peut s’avérer judicieux.

Trouver un projet professionnel réaliste

Quand le salarié s’interroge sur son avenir professionnel sans avoir d’idées précises, nous utilisons alors l’outil STRONG de Myers-Briggs Company. L’outil s’appuie sur la typologie de Holland caractérisant les intérêts professionnels en 6 catégories. C’est une aide précieuse pour ouvrir les champs de développement de la carrière. L’analyse permet de faire des liens entre les échelles de métiers issues des résultats et les expériences du salarié. A travers cette analyse, le salarié peut identifier le degré de similarité entre ses intérêts et ceux des personnes exerçant des métiers et qui en sont satisfaits. Nous proposons alors de compléter cette analyse avec une étude comportementale soit à travers un questionnaire de motivation ou de personnalité, soit par un assessment center.

Notre méthode

Nous proposons de réaliser le travail sur le projet professionnel en 6 étapes dans un rythme régulier. Afin de conserver la dynamique, nous réalisons nos rencontres dans un cadre bienveillant et confortable. Le salarié choisit son parcours selon ses souhaits d’accompagnement. C’est-à-dire qu’il choisit le nombre de rendez-vous et la durée avec un minimum requis de 5 rendez-vous et 12 heures en totalité. Il réalise l’assessment center dans un cadre optionnel. Il ressort de cet accompagnement avec un projet professionnel précis, réaliste et réalisable. Nous l’accompagnons dans la mise en oeuvre du projet en lui donnant les outils utiles à sa recherche. Par exemple, nous lui proposons deux modules complémentaires, le Marketing de soi et le Développement du Réseau Professionnel.

Pour en savoir plus, nous contacter contact@potentielettalents.com