Quelle suite après une évaluation via un Assessment Center?

L’assessment Center

L’assessment center est une méthode d’évaluation objective et complète, qui prouve son efficacité à travers le temps. On peut l’utiliser pour valider une mobilité interne, sécuriser un recrutement ou encore développer les collaborateurs.

Pour rappel, l’assessment center permet d’évaluer les compétences et le potentiel d’un individu via des mises en situation qui révèlent son comportement. Les résultats qui en découlent sont ainsi liés aux comportements et attitudes observées.

Assessment center

Evaluation assessment center

La restitution des résultats

Une étape essentielle lorsque l’on met en place un assessment center est celle de la restitution des résultats. La restitution permet au participant de bénéficier d’un retour approfondi sur son profil managérial. La personne évaluée peut ainsi prendre connaissance de ses points de forces et de ses points d’amélioration.

Chez Potentiel & talents, nous réalisons la restitution en adoptant une posture « coach ». L’idée n’est pas de présenter des résultats bruts à la personne évaluée.  Au contraire, nous cherchons à l’amener  à prendre conscience de ses résultats pour se les approprier.

Pour cela nous accompagnons la personne dans sa réflexion avec un auto positionnement sur les compétences observées.  Nous l’aidons ensuite à prendre du recul en faisant le parallèle avec son quotidien et son expérience professionnelle.

Assessment center

Développer ses compétences

Le Plan de développement personnel

Une question  revient souvent à la fin d’une restitution : « Je partage le diagnostic, mais que faire maintenant? ». C’est une question légitime à laquelle seul un accompagnement sur la durée peut tenter d’y répondre. En effet, bien que le consultant préconise généralement quelques pistes de progrès, valoriser ses forces et développer ses points d’améliorations demande un travail plus approfondi.

Nous préconisons pour cela un accompagnement autour de deux rendez vous. Ces rendez-vous « développement » permettant la mise en place d’un Plan de développement personnel. Le premier rendez-vous se déroule plus souvent sous deux semaines après la restitution. La prise de recul permet au bénéficiaire de réfléchir à des actions à mettre en oeuvre au regard des résultats de l’assessment center. Une fois encore, le consultant, toujours en posture coach, aide le bénéficiaire à trouver ses propres actions pour atteindre ses objectifs.

Le deuxième rendez-vous, qui intervient généralement sous un mois, permet de consolider et approfondir le plan d’action initié. Quel est le retour sur les premières actions mises en place? Quelles sont les difficultés rencontrées? Est-il possible d’aller plus loin dans ce qui a été envisagé au départ? Le consultant adopte une posture aidant le bénéficiaire à se sentir rassuré et oser progressivement sortir de sa zone de confort.

La plan de développement individuel est un document qui peut être partagé avec le manager afin de le faire vivre dans la durée. Pour un accompagnement plus approfondi nous pouvons également réaliser des coachings, dans des situations telle qu’une prise de poste, ou détection de potentiel par exemple.

Assessment center

Développer ses compétences

Envie d’en savoir plus sur l’assessment center? Contactez-nous!

Pour le Wiki