Notre histoire

carre-570-012Parler de Potentiel & talents, c’est évoquer la naissance des assessment centers en France, tant leur histoire est liée. A l’origine, un homme : Victor Ernoult. Il introduit la méthode des assessment centers en France, fin des années 70. Parmi les pionniers à utiliser cette nouvelle méthode, il y avait aussi des interlocuteurs de l’entreprise dont Jean-Joseph Crampe, co-auteur du premier exercice de corbeille de courriers digne de ce nom. Le coup d’envoi était donné et parmi les entreprises innovantes se trouvaient Xerox, Groupe Mars, Kodak, bientôt suivies par des sociétés françaises : Air France, Carrefour Auchan, Monoprix, le Groupe Accor…

C’est à la tête d’Ernoult Search Infraplan que Victor Ernoult poursuit l’aventure des assessment centers, en créant Optimhom. Il sera rejoint par Jean-Joseph Crampe et Vincent Pailhole. Ce dernier deviendra, quelques années plus tard, directeur associé de l’actuel Potentiel & talents, en collaboration avec Maryvonne Labeille, PDG du cabinet et fondatrice de Labeille Conseil.

Aujourd’hui, plusieurs talents ont rejoint l’équipe du cabinet. Elle s’est diversifiée dans l’accompagnement du développement des collaborateurs au travers de nos divers outils de développement.

Six ans ont passé depuis et Potentiel & talents a gagné la confiance de plusieurs grands noms : Fnac, SNCF, Pôle Emploi, SFR, Sodiaal, Bongrain, Eiffage… preuve que la méthode des assessment centers peut être adaptée à tous les secteurs d’activités.