Comme chaque année, les membres du réseau international de cabinets RH GAPI, dont fait partie Potentiel et talents, se sont réunis pour discuter des tendances et des bonnes et nouvelles pratiques des partenaires. Ce partenariat de longue date nous permet de garder un œil attentif aux évolutions du marché et des outils utilisés chez nos confrères européens.

Cette année, Benoit Consulting, notre partenaire suisse, nous a accueillis à Berne, nous étions accompagnés de Scharley & Partner pour l’Allemagne, de Pearn Kandola pour le Royaume-Uni, de Quintessence pour la Belgique, et de Jonathan Warner pour les Pays-Bas.

Chacun des partenaires présents s’est accordé à dire que la situation économique est globalement très favorable, en dépit d’événements tels que les élections aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni qui ont fortement bousculé le monde politique et économique.

Nos deux cabinets Benoit Consulting et Potentiel et talents ont mis en œuvre en 2016 et 2017 des études sur la perception des assessment centers dans les entreprises. Les deux enquêtes, dont les résultats seront publiés prochainement sur notre site, répondent à une volonté de faire davantage connaitre les assessment centers et les résultats sont parlants à de multiples égards. Ils révèlent quelques idées reçues et la nécessité d’expliquer davantage les usages qui peuvent en être faits. Cette étude a aussi été pour nous l’occasion de renforcer notre partenariat avec l’Ecole des Psychologues Praticiens, gage du professionnalisme de la mise en œuvre de cette enquête.

Cette journée d’échange a aussi été l’occasion de discuter des dispositifs en ligne, et de l’irruption de nouvelles d’interfaces homme-machine et de l’intelligence artificielle dans nos métiers. Pearn Kandola nous a par ailleurs présenté l’intérêt des Tests de Jugement Situationnels dans les processus de recrutement et le gain de temps et d’efficacité qu’ils apportaient à leurs clients.

Comme chaque année, Potentiel et talents est revenu à Paris avec de nombreuses idées nouvelles, et des outils et méthodes que nous introduisons ensuite dans nos pratiques professionnels. Nous utilisons par exemple le dispositif 360° de notre partenaire belge Quintessence que nous avons cette année utilisé auprès d’une trentaine de bénéficiaires.

Et notre journée à Berne s’est terminée dans une brasserie soigneusement choisie par Andreas, et par la chorale de Benoit Consulting qui a fêté en beauté son anniversaire à James de Pearn Kandola !